Les nouveaux bétons des alternatives intéressantes aux revêtements classiques
Moins onéreux que les sols en pierres les nouveaux bétons permettent eux aussi une recherche esthétique raffinée par le choix des agrégats et le type de mise en œuvre.
Un grand classique, le Béton Désactivé. Par traitement chimique de la surface du béton fraichement épandu et soigneusement lissé, on obtient après durcissement puis lavage haute pression un revêtement laissant apparaitre le gravillon serré et bien fixé. Les aspects seront différenciés par le choix du gravillon incorporé au béton ou par incorporation de colorant.
Très abouti par un aspect recherché le béton marqué ou matricé. La grande palette des colorants de béton et des incrustations par moulage permettent des compositions très originales. Sur le béton épandu et soigneusement réglé et lissé des moules sont positionnés afin d’imprimer l’empreinte choisie. Après durcissement le lavage permettra d’évacuer le produit de démoulage. Une pulvérisation de résine assurera la protection antitache. La coloration du béton est obtenue soit par l’utilisation d’un colorant incorporé soit par épandage en surface de quartz colorant sur le béton frais.